La Maison des Canuts

La Maison des Canuts a été créée en 1970 par la COOPTISS, coopérative de tissage.
Lieu historique dès la fin du 19e siècle, elle abritait le siège du Syndicat des Tisseurs et Similaires.
Ce lieu unique vous invite à découvrir la grande histoire de la soierie lyonnaise et celles des hommes qui l’ont construite : les canuts. Les canuts, Maîtres Tisseurs de fils d’or, d’argent et de soie, ont façonné l’identité de la Croix-Rousse. L’origine du mot Canut est incertaine : il semblerait que le mot vienne de la canette, la bobine de fil de soie.
Visiter la Maison des Canuts, c’est vivre une histoire d’actualité.
Trois salles d’exposition et un atelier sont à découvrir.
Nos salles d’exposition permettent de retracer l’origine de la soie, la fabrication des fils d’or et d’argent, l’organisation de la Fabrique, nom donné à l’industrie de la soie à Lyon et les révoltes des canuts. La dernière salle est consacrée aux expositions temporaires.

Lors de nos visites commentées, nous ouvrons les portes de notre atelier.
Fils de chaîne, fils de trame, navette, canette, carton, mécanique… en partant du dessin et jusqu’au tissu, le guide explique les différentes étapes préalables au tissage pour réaliser une soierie d’exception. La préparation du métier et la mécanique Jacquard n’auront plus de secret pour vous. Assistez à une démonstration de tissage sur un authentique métier à bras Jacquard du 19e siècle. La visite se poursuit dans la salle de conférence, où le guide retrace l’évolution de la soierie lyonnaise de 1536 à nos jours, sans oublier bien sûr l’apport social des canuts et la réalité de l’industrie textile en Auvergne Rhône Alpes aujourd’hui.

Grâce à la visite vous connaitrez les secrets de fabrication des plus beaux tissus meublant les châteaux de France et d’Europe : broché, velours, brocart, lampas… Notre boutique vous propose un large choix d’accessoires textiles 100% Made in Lyon.

Maison Des Canuts - Tissage
Maison Des Canuts - Tissage
Maison Des Canuts - Tissage
Maison Des Canuts - Tissage